You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Biosellal rejoint le réseau COMETE

Biosellal rejoint le réseau COMETE

Biosellal rejoint le réseau COMETE, dispositif de veille environnementale adapté à l’évolution de la menace


Biosellal a rejoint le réseau COMETE co-fondé par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) et OpenHealth Company, avec qui elle collabore désormais. Leur objectif est de suivre la présence de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées des communautés. Biosellal contribue au réseau en fournissant notamment des réactifs PCR de dépistage des variantes du virus SARS-CoV-2 Bio-T kit® SARS-CoV-2 UK & N501Y Variants, ainsi qu’un accompagnement des laboratoires réalisant les analyses.


La concentration en SRAS-CoV-2 dans les eaux usées d’une collectivité territoriale est aujourd’hui l’indicateur de suivi épidémiologique le plus précoce qui, ciblé sur des sites dits « sensibles », permet de veiller sur les personnes les plus exposées.


A ce jour, déjà plus de 18 000 analyses de prélèvements (air, eaux usées et surfaciques) ont été réalisées et l’efficacité de la méthode a été démontrée sur des opérations récentes - notamment en Moselle et à Dunkerque - où deux clusters en EHPAD ont pu être évités en remontant jusqu’au contaminateur.


Cette méthode permet une territorialisation et une proportionnalité de la réponse sanitaire en temps réel et se distingue de la détection individuelle d’une contamination qui est, par essence, plus tardive.


L’enjeu est de pouvoir surveiller en amont les territoires et d’escalader ensuite le dispositif d’alerte par des moyens plus ciblés et individualisés, le cas échéant.


La méthode COMETE propose ainsi un approche opérationnelle combinée pour les collectivités :

- Activable en moins de 10 jours

Leur assurant un accès – sans délai – aux résultats d’analyse via une plateforme en ligne sécurisée par les acteurs du territoire habilités

Leur fournissant un signal tendanciel en avance sur la pression exercée sur le système de santé (contamination, excrétion virale, consultation, passage aux urgences, etc.).

- Les dotant d’une capacité d’action très ciblée à l’échelle d’un quartier ou d’un site sensible en particulier 



Si cette méthode de veille environnementale a été développée à Marseille par le BMPM – qui dispose d’une des 5 unités d’élite NRBCE (Risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs) de la Sécurité Civile, les villes de Nice, Cannes, Toulon, Pau, Avignon, Briançon ainsi que les départements de la Dordogne et du Morbihan ont rejoint depuis le réseau COMETE.


Ce dispositif permet de gagner un temps d’avance dans la gestion de la crise et est particulièrement adapté à la surveillance d’une éventuelle évolution de SRAS-CoV-2 vers des formes digestives ou systémiques, telles qu’observées en médecine vétérinaire.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type